Soungalo Diakite
- Designation: Ministère de la Santé
- Country: Mali
- Title: Cas de Fièvre Jaune dans l’aire de Manankoro, District Sanitaire de Bougouni, Région de Sikasso, Décembre 2019
Abstract
Introduction : La fièvre jaune est une maladie hémorragique aiguë virale à déclaration obligatoire de transmission interhumaine, à l’intermédiaire de moustiques domestiques appartenant à l’espèce sylvatiques ou transmis aux humains. Suite à la confirmation de deux cas dans le district sanitaire de Bougouni le 03/12/2019. Nous avons menés une investigation dont l’objectif était de décrire les cas de fièvre jaune dans l’aire de santé de Manankoro en temps, lieu et personnes et mettre en place des mesures de contrôle et de prévention contre l’épidémie.
Méthodologie : Nous avons menés une étude descriptive transversale en décembre 2019, un cas de fièvre jaune était toute personne ayant séjourné à Manankoro ou village environnant entre le 20 Octobre au 05 Décembre 2019 et ayant présenté au cours de cette période les signes suivants : Fièvre ou notion de fièvre dans les jours précédents et un ictère dans les 2 semaines suivant le début des signes. Nous avons effectué une recherche d’autres cas n’ayant pas fait l’objet de notification basant sur les données recueillies en utilisant sur un questionnaire. Les données ont été analysées en temps, lieu et personne.
Résultats : Cas confirmés par le laboratoire il s’agit d’un adulte âgé de 25 ans, cultivateur, genre masculin, résidence Kémingouara /République Côte d’Ivoire, venu le 06 novembre 2019 en consultation au cabinet Lafia de Manankoro dans un tableau de coma et référé au CSRéf de Bougouni pour une meilleure prise en charge où il décéda 11 heures de temps après son prélèvement de sang le 08/11/2019. Conclusion : L’investigation a permis d’identifier 12 cas supplémentaires parmi lesquels 3 cas de décès, la tranche d’âge de 30 à 34 ans était la plus représentée, soit 33%. Le sexe masculin était majoritaire avec 10 cas. La fièvre, l’ictère et le vomissement ont été les symptômes les plus fréquents. L’espèce Aèdes responsable de la fièvre jaune n’a pas été retrouvée au cours de cette investigation.